Alors, c'est ça, un artiste ?

Publié le par Arnica Montana

Non ! Cent fois non !

 

Maurice André, l'un des meilleurs trompétistes au monde vient de mourir. Pas un mot, ou si peu.

 

C'est sûr qu'il est plus facile d'aller chercher la notoriété de Dujardin en ce moment.


Pourtant, Maurice André a aussi brillé dans le monde entier...mais je parle ici de la vraie lumière, celle d'une homme du peuple qui s'est battu pour une vision et qui, pour elle, ne s'est jamais vendu. Il n'a fait que donner sans cesse et gagner la "coupe du monde" lui importait peu. Lui, ses yeux brillaient lorsqu' il percevait dans les yeux de son public qu'il les avaient touchés, c'est tout ce qu'il recherchait. Pas de tapis rouge pour un si grand Monsieur, il n'y a d'ailleurs que les "grands" qui savent que seul "le chemin de la croix" peut mener au sumum de leur art .

 

Je suis désolée mais "The Artist" comme "Les intouchables", ce n'est pas de l'art, chers amis. Ce sont des produits faits de tout pièce pour être vendus.

Même si ceux-ci peuvent être efficaces, et vous faire passer un bon moment, ne confondez pas tout, car, si vous continuez à choisir la facilité, les vrais artistes disparaîtront un jour à tout jamais.


Un artiste, un vrai, ça "en chie", ça passe des mois, voir des années, à sans cesse progresser pour pouvoir se donner, tout en prenant le risque que tous ces efforts ne mènent à rien.

Des artistes, il y en avait , par exemple, dans les nominations aux Césars, mais pas un n'a reçu de prix (je ne parle pas de Dujardin), car pas assez "efficaces".

Les artistes, les vrais, ils sont entrain de mourir : le marketing, ça rapporte plus que l'humanité.

Il est certain que ceux-ci ne nous mentent pas dans ce qu'ils écrivent, dans ce qu'ils filment ou dans ce qu'ils chantent...leur art ne fait pas le même effet qu'un film-médicament, c'est sûr....et il  nous demande moins de paresse d'esprit aussi....

 

Jean Dujardin, comme Hazanavicius etThomas Langmann, son producteur, sont des hommes de calcul.

Des marketeurs de l'art.

 

Etre artiste, ça doit venir du fond des tripes, ça ne peut pas être un besoin de l'égo.

Regardez un Chaplin, regardez-donc un seule fois les yeux de Charlot, il vous clouera sur place !

Pourquoi ? Parce que Charlot a mis sa vie dans ses films, il a été sincère avec lui et les autres. Son humanité est déchirante, sciante !

 

The Artist ? Du copié-collé masqué, de l'imitation, du pompage, mais où est la création là-dedans, bordel ?!?

Chers amis et amies artistes, je vous parle à vous qui mourrez peut-être de faim devant votre ordinateur, a essayer de vous parfaire encore et encore...ne pleurez pas de ne pas avoir su passer le barrage des marketeurs du 7 e art, car ce n'est pas ça le plus grave. Le plus grave aurait été que vous perdiez votre âme.
Continuez......il faut que le cinéma devienne ce pourquoi il est né : un canal pour l'humanité.


Bonne nuit à toutes et tous,

 

Arnica Montana.



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
L'Art et le Don de soi ne sont justement pas assez dans la résistance !!! Je suis d'ailleurs très en colère contre tous les vrais artistes qui ne bougent pas, se laissant piétiner par l'argent !<br /> Pourquoi se sentent-ils moins forts que tous ces imposteurs ???
Répondre
M
Bonjour Arnica,<br /> C’est une évidence dans tous les domaines de la communication, de l’art en général et, plus particulièrement, dans le Cinéma et la Littérature.<br /> Les choix des producteurs et des éditeurs sont d’abord dictés par le profit au détriment de la qualité et de l’originalité. Ces choix ne sont que ceux des agences d’études de marché qui savent<br /> qu’un simple battage sur n’importe quelle production arbitrairement choisie est suffisant pour compenser l’investissement. Cela permet surtout de distribuer en petit comité des sommes d’argent<br /> considérables et de satisfaire un réseau de privilégiés qui n’ont aucun talent à part celui d’être serviles et opportunistes. Il faudrait en faire la liste parce qu’ils ne se reconnaîtraient même<br /> pas dans cette description tellement ils sont égocentriques, mégalos et imbus d’eux-mêmes. Aujourd’hui, l’Art et le Don de soi sont dans la résistance.
Répondre
A
Il en a va de même au pays de l'Art Victor, je comprends très bien ton rapprochement dans cet exemple....merci !
Répondre
V
Oui, ces choses-là ne se disent que quand le pourri est tombé (car c'est de l'arbre tombé qu'on fait du bois mort). Cela fut pareil pour Khadafi à qui tout le monde déroulait le tapis rouge et<br /> auquel on avait pardonné ses affres terroristes.<br /> Près de chez moi, il y a une fabrique de ciment : dans chaque famille du village alentour où habitent les travailleurs, il y a au moins un cancereux. Mais l'entreprise en question fait refaire<br /> gratuitement les sanitaires dans chaque maison des travailleurs (sans compter le reste que j'ignore). Les médecins le dénoncent de bouche à oreille. Mais le propriétaire de l'usine est très riche<br /> et les gens continuent de mourir de cancer, au village.
Répondre
A
En osant ajouter qu'Harvey Weinstein, distributeur du film aux Etats-Unis, a "encore usé de ses tactiques habituelles -payer les membres de l'Académie pour remplir le bon bulletin, refaire la salle<br /> de bain et cuisine des votants..."
Répondre